La nouvelle recrue de Top Chef, Paul Pairet ne quitte jamais sa casquette. Il a révélé au Parisien pourquoi il a fait de ce couvre-chef sa signature.
Vous n’avez jamais vu Paul Pairet, nouveau juré de Top Chef, sans sa casquette ? C’est normal ! Le chef ne la quitte jamais, comme il explique au Parisien le 19 février. Plus qu’un couvre-chef, c’est une signature, au point que le chef, à la tête de trois restaurants en Chine, ironise : « Ma casquette est plus connue que moi. »
« Ça fait trente ans que je porte une casquette en cuisine », explique-t-il au journal. « Elle est coupée comme celles de l’armée chinoise, époque Mao. Même si je n’ai pas forcément une approche militaire. » Sa casquette, tout symbole ? Oui, mais aussi et avant tout un accessoire esthétique. « Je ne la quitte plus depuis que j’ai moins de cheveux », avoue-t-il. « D’autant plus que, quand j’en change, on ne me reconnaît pas. »
Stéphane Rotenberg, invité sur Europe 1, l’avait promis : Paul Pairet est « un personnage à part ». Il faut dire qu’il était nécessaire de trouver un chef à la hauteur pour remplacer Jean-François Piège, présent pendant dix ans au sein du jury de Top Chef. Lui l’affirme :« Jean-François est irremplaçable. Je suis juste le petit nouveau. » Une recrue qui n’a pas à rougir à côté d’ Hélène Darroze, Philippe Etchebest et Michel Sarran, les habituels jurés qui ont resigné pour cette nouvelle saison. Le chef de 55 ans né à Perpignan s’est taillé une prestigieuse renommée en dehors de la France. Il a même obtenu trois étoiles au Michelin avec son très conceptuel restaurant Ultraviolet, à Shanghai. Sa renommée en Chine est impressionnante mais lui cause quelques problèmes : ces restaurants sont actuellement en quarantaine.
Crédits photos : Capture M6
Source: Lire L’Article Complet